Fauteuil Bridge Bow Wood pour Steiner, 1950

Marseille, Bouches du Rhône, Musée d’art contemporain, Steiner et l’aventure du design. Jusqu’au 21 septembre

Le [mac] met en scène une partie de la mémoire du design français à travers cette exposition qui permet une réelle remontée dans le temps à travers les modèles phares de la plus ancienne marque française de mobilier, véritable laboratoire d’idées qui a collaboré avec les plus grands designers de son époque.

Un véritable historique du patrimoine du design français

Témoin de l’avant-gardisme de Steiner dans l’univers de la création, une très belle collection de modèles – chaises, fauteuils et canapés – est ainsi présentée sur cinq espaces, retraçant l’évolution du design à travers les innovations apportées par la marque à toutes les époques.

Un véritable historique du patrimoine du design français qui offre l’occasion unique de découvrir ou redécouvrir les incontournables Khow Hoï Chan, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Claude Courtecuisse, Pierre Cardin ou encore René-Jean Caillette par le biais des créations qu’ils ont réaliséespour Steiner, et dont certaines ont acquis une dimension. mythique.
Avec cette exposition, Steiner s’inscrit définitivement au cœur de l’histoire du design français d’hier et d’aujourd’hui.
Jacqueline Aimar

Jusqu’au 21 septembre,
04 91 25 01 07
pierre aimar, Dimanche 22 Juin 2008


@ http://www.steiner-paris.com/ https://www.meubliz.com/fabricant_meuble/steiner/ https://steiner-paris.fr/back_index.html

@extrait de https://www.meubliz.com/fabricant_meuble/steiner/

Steiner, un design de qualité pour le grand public

Le fabricant de meuble Steiner est un acteur important dans l’évolution du mobilier design français. Il a su s’imposer dès la fin des années 40 comme une valeur sure du mobilier d’avant-garde toujours à la pointe de l’innovation stylistique.
Ses meubles confortables, de qualité, abordables et d’esthétique novatrice sont avant tout destinés à la classe moyenne et supérieure. Leur succès en ont fait aujourd’hui des objets design de collection recherchés par les connaisseurs et les décorateurs d’intérieurs.

La genèse de Steiner

En 1926, Charles Steiner (1894-1948, né à Bucarest) installe sa fabrique de sièges dans le faubourg Saint-Antoine à Paris. Ses productions de style Art Déco s’inspirent du fauteuil club anglais avec des formes anguleuses et géométriques, et une structure en bois recouverte de cuir clouté. Les catalogues d’ameublement et les grands magasins proposent par exemple le fauteuil club SK124 à côté du célèbre fauteuil club de Thonet.

Steiner et le tournant du design moderniste

A la fin des années 20, les ateliers Steiner réalisent leurs premiers sièges de style moderniste en métal tubulaire courbé à l’image du fauteuil Constance de 1928.
L’embauche du créateur Etienne-Henri Martin permet la création de la ligne de mobilier Super-Knoll (SK). Les lignes épurées et les matières naturelles du fauteuil SK140 s’inspirent du style scandinave.

Ce goût pour la modernité et le design est poursuivi par Hughes Steiner qui reprend la direction de Steiner à la mort de son père en 1948.
En cette même année, le designer Wilhelm von Bode de chez Steiner sort la série Bow-Wood, en bois courbé à la vapeur, aux teintes pastel et à un prix plus avantageux que les productions finlandaises de Alvar Aalto . Cette offre répond bien aux besoins de la génération d’après-guerre à la recherche d’une esthétique plus moderne .

Parallèlement, la concurrence se met en place avec les sociétés Airborne , Minvielle ou Disderot.

@ http://www.steiner-paris.com/ https://www.meubliz.com/fabricant_meuble/steiner/


Fauteuil vintage Bridge Bow Wood pour Hugues Steiner, 1950

Bridge Bow Wood conçu par Hugues Steiner en 1948,  fabriqué par la société Steiner. structure en bois courbé en frêne, bague d’assemblage pour le piétement et le dossier donnant une flexibilité dans l’assise et assurant une souplesse et un grand confort d’assise large. très confortable recouverte d’un skaï d’origine gris chiné en bon état. Bel état vintage beau modèle avec la version skaï la plus recherchée. Dimensions:  Longueur: 57 cm, Hauteur: 83 cm, Profondeur: 64 cm, Hauteur assise: 47 cm, Longueur: 48, Profondeur:52, Hauteur des accoudoirs : 66 cm. Les bois ont été restaurés

Publications similaires