L’enfance du design, Exposition Centre Pompidou

L’enfance du design
Un siècle de mobilier pour enfants

24 avril – 12 août 2024

 Exposition temporaire 

 Galerie 3, niveau 1

Loin d’être la miniaturisation d’objets pour adultes, le mobilier pour enfants a acquis une réelle autonomie, dotée d’une spécificité propre. Les plus grands designers se sont intéressés à la conception d’objets dédiés à l’enfant tout au long du 20e siècle. Aujourd’hui, des artistes comme matali crasset puisent dans l’univers de l’enfance une autre approche du design, fondée sur les « objets-situations », l’hybridité pour nourrir des scénarios évolutifs. 

Présentant une centaine d’œuvres conservées par le Musée national d’art moderne, l’exposition explore de manière chronologique le renouveau du design par le prisme de ces « petits objets », débouchant sur de nouvelles typologies d’objets esthétiques joyeux et outils ludiques d’apprentissage, ouvrant à la créativité. 

livraison 5element.fr

“Une exposition exceptionnelle est prévue au Centre Pompidou du 24 avril au 12 août 2024, mettant en avant des pièces magnifiques soigneusement sélectionnées. Parmi elles se trouvent les deux chaises personnelles que mes filles utilisaient dans leur petite enfance. J’ai bien sûr conservé un exemplaire de chaque chaise. En guise de surprise lors de la livraison au Centre Pompidou, une affiche de l’exposition intitulée ‘Une avant-garde polonaise’, mettant en lumière le couple de designers polonais ‘Katarzyna Kobro et Wladyslaw Strzeminski’, était déjà affichée sur le mur.”